The New Land

Commanditaires
This plus creative gathering
ONG Make me smile - Kenya
Maison de l’architecture en Ile-de-France

Porteurs de projets / Gaëlle Cozic - Marin Germain

The New Land est un territoire situé entre les montagnes de Kajulu et la rivière Rarudi, dans la campagne de Kisumu, troisième ville du Kenya.
Ici, depuis 2015, s’implante le fruit d’une rencontre, connectant une communauté internationale à la transversalité de leurs savoirs. Le New Land est un lieu d’échange en construction, laboratoire des envies, un projet au service des générations futures.
Alliant agroforesterie, permaculture et bio-architecture, partage des connaissances, design social et lien transgénérationnel, The New Land est un environnement propice au développement d’une communauté et d’infrastructures solidaires.
Les études environnementales, sociales et économiques du site habité font émerger des métiers et compétences variés mêlant des profils internationaux au sein d’un processus en mouvement.
Faisant place tant à l’attrait individuel qu’au bien commun, The New Land permet d’extraire des modèles questionnant les rôles des artisans, des architectes, des designers… en combinant techniques vernaculaires et recherches contemporaines.

In situ
Design social
Fresques collectives
Photographies


Pour l’exposition retrospective du projet
Identité visuelle globale
Outils de communication
Scénographie

Outils
Codesign
Photographie
Fresques
Linogravures


2017

« J’ai choisi de participer au projet en raison de sa constellation interdisciplinaire et de son processus de conception participative. En outre, il établit une plate-forme pour le partage des connaissances qui s’étend sur plusieurs frontières. Je trouve le processus intéressant et enrichissant alors que nous étudions comment le changement peut être réalisé à l’échelle de la communauté et l’impact qu’il peut avoir sur une échelle macro. Le projet met également en question le rôle de l’architecte et le change en devenant médiateur, ce qui, je le crois, est crucial dans un futur développement durable de nos sociétés. »
— Isa Lopes, architecte